Restauration d'une coccinelle


L'objectif de ce projet est de restaurer entièrement une coccinelle 1300 de 1969. De 1976 à 1987, elle appartenait à une concession Volkswagen où elle servait de voiture de prêt. Elle a ensuite été mise de côté à la suite d'un accident où elle a fini dans un fossé. Cela fait donc 34 ans qu'elle n'a pas roulé:


...

Pour réaliser cette restauration, il va falloir la démonter totalement. Pour commencer j'ai démonté les deux sièges avant ainsi que la banquette arrière. J'ai aussi enlevé les tapis qui étaient complètement cuits:

...
...


J'ai ensuite démonté de nombreux élements comme les phares, les feux, les panneaux de porte, les poignées, le plafonnier, les pare-soleils...

...
...
...


Par la suite j'ai démonté les clignotants, les 4 ailes ainsi que les pare-chocs avant et arrière:


...


Après j'ai démonté les 2 portes ainsi que les capots avant et arrière et le réservoir:


...

Ensuite j'ai démonté la colonne de direction, l'amortisseur de direction, la boîte à gant, le moteur des essuie-glaces, le bocal de liquide de frein, le compteur, la boîte à fusibles et tout le faisceau électrique:



...

Enfin j'ai démonté la barre compensatrice de charge puis dévissé tous les boulons qui maintiennent la coque et le châssis ensemble afin de pouvoir la décoquer:

...
...


À ce stade, le but est de remplacer tous les morceaux de la coque qui sont abimés. J'ai donc commencé par enlever la jupe arrière, pour cela il faut dépointer (avec un foret à dépointer) car elle est soudée par points:

...
...


Retouner en haut de la page