Création d'une lithophanie avec une imprimante 3D

À la base, une lithophanie est une oeuvre gravée ou moulée en porcelaine qui peut être vue clairement uniquement en projetant de la lumière au dos.

Pour imprimer l'image en elle-même, c'est assez facile. Plusieurs sites internet permettent de le faire. J'ai personnellement utilisé lithophanemaker.com. Je le trouve particulièrement bien car il nous donne la possibilité de générer automatiquement un socle qui permet une impression verticale de la photo (qui donne de bien meilleurs résultats qu'une impression horizontale).

Voilà la modélisation générée et les quelques réglages que j'ai effectué sur Cura:

...

En cours d'impression:

...

Voilà ce que cela donne avec la lumière du jour (mais c'est trop faible pour donner vraiment un bon rendu):

...

J'ai ensuite récupéré 2 petits écrans de vieils appareils sur lesquels j'ai retiré le panneau LCD de façon à avoir uniquement la partie rétroéclairage:

...

Ils s'alimentent en 12V, j'ai donc imprimé un support pour pile A23 (que vous pouvez retrouver ici). J'ai inséré les fils dans les trous prévus pour et serré le tout avec des petites vis, c'est donc un support assez simple à utiliser, sans aucune soudure.

... ...

Entre les écrans et l'impression 3D, j'ai inséré une couche papier imprimée à partir de la même photo (en plus saturée) qui me sert à faire la lithophanie, cela permettra de mettre un peu de couleur.

...

Pour pouvoir l'éteindre et l'allumer simplement j'ai soudé un petit bouton à trois broches de type 1P2T comme ceci:

...

J'ai creusé un petit trou dans mon cadre et je l'ai simplement inséré:

...

Après avoir mis tous les éléments à leur place, voilà à quoi le montage ressemble de dos:

...

Et voilà la lithophanie enfin terminée !

...
Retouner en haut de la page