Restauration et préparation de notre véhicule

Voilà notre petite 4L ! Il s’agit d’une Savane de 1990. Son moteur est un Cléon de 956 cm3. Elle devrait nous permettre de traverser la France, l’Espagne et le Maroc sans trop de problème vu qu’elle est assez récente et n’a qu’une 50 aine de milliers de kilomètres au compteur. Ce qui est assez rare pour une 4L !

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Dans cette partie nous vous montrons les principaux travaux que nous avons effectués sur la 4L. Pour plus de simplicité vous pouvez vous rendre directement dans ces 3 catégories à l'aide de ces boutons:


Réparations Restauration Améliorations



Réparations

Notre 4L était plutôt en bon état général mais comme sur toutes les 4L, le châssis était perforé par la rouille au niveau des longerons. C'est donc la première réparation que nous avons effectuée. Mais pour pouvoir le faire, nous avons dû démonter tout le train arrière ainsi que le réservoir.

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Le train arrière, le réservoir et la traverse après un petit coup de peinture:

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Pour la petite anecdote, voici ce que nous avons trouvé dans le réservoir, l'ancien propriétaire a dû essayer de souder le bouchon de réservoir cassé mais ça n'a apparemment pas tenu !

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Voici à quoi ressemblaient les longerons arrière (après avoir enlevé une première tôle toute gondolée)

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Après avoir soudé une plaque:

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Après avoir mis la sous-couche:

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Après un coup de peinture sur la partie arrière du châssis et le remontage du réservoir et du train arrière:

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On a aussi réparé le passage de roue arrière gauche qui était abimé:

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Restaurations

On a démonté, poncé, repeint et remonté les pare-chocs et les ferrures:

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On a par la suite repeint la traverse avant (qui est soudée au châssis):

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On s'est aussi amusé à restaurer le klaxon:

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Nous avons restauré pas mal de pièces moins grosses comme les vitres (que nous avons démontées, lavées et repeintes), les feux, la carrosserie elle-même (que nous avons entièrement polishée), ou même le plancher de la 4L (que nous avons poncé et peint):

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Nous avons aussi remplacé les amortisseurs d'origine par des amortisseurs de la marque Record :

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Améliorations

Nous avons mis une nouvelle calandre et installé une grille derrière, elle permettra de protéger le radiateur des cailloux:

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Nous avons aussi ajouté un 2ème ventilateur pour que le moteur puisse se refroidir plus rapidement dans le désert. Le deuxième ventilateur provient d'une 4L Savane de 1988, il est donc quasiment identique. Nous avons branché le tout avec deux relais et avec un nouvel interrupteur de température d'eau (MAHLE TSW32) pour avoir 2 plages de températures différentes (87-76° et 93-82°):

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Du côté de l'habitacle, nous avons imprimé en 3D une platine pour le tableau de bord qui s'insère à la place du cendrier et qui permet l'installation d'une prise allume cigare, d'un voyant qui s'allume si le moteur est trop chaud ainsi que de 2 prises USB et un voltmètre. Pour ce faire, nous avons modifié un fichier existant que vous pouvez retrouver ici. Une fois installé sur la voiture, voilà ce que ça donne :

Pour pouvoir l'allumer ou l'éteindre, nous avons mis un bouton sur un emplacement libre du tableau de bord:

Nous avons ensuite installé un autoradio (vissé au sous le tableau de bord) et deux haut-parleurs (sur des plaques de médium vissées sur des trous déjà existants du châssis et de la caisse):

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Voici les anneaux de remorquage que nous avons peint et boulonné aux ferrures de pare-chocs:

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Et ça n'est pas encore fini ! Nous allons effectuer encore de nombreuses autres améliorations, comme l'installation de plaques de protection pour le moteur et le réservoir, le changement des 4 pneus ainsi que la peinture des jantes et bien d'autres encore !

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