Voilà notre petite 4L ! Il s’agit d’une Savane de 1990. Son moteur est un Cléon de 956 cm3. Elle devrait nous permettre de traverser la France, l’Espagne et le Maroc sans trop de problème vu qu’elle est assez récente et n’a qu’une 50 aine de milliers de kilomètres au compteur. Ce qui est assez rare pour une 4L !
Dans cette partie nous vous montrons les principaux travaux que nous avons effectués sur la 4L. Pour plus de simplicité vous pouvez vous rendre directement dans ces 3 catégories à l'aide de ces boutons:
Notre 4L était plutôt en bon état général mais comme pour beaucoup de 4L, le châssis était perforé par la rouille au niveau des longerons. C'est donc la première réparation que nous avons effectuée. Mais pour pouvoir le faire, nous avons dû démonter tout le train arrière ainsi que le réservoir.
Le train arrière, le réservoir et la traverse après un petit coup de peinture:
Pour la petite anecdote, voici ce que nous avons trouvé dans le réservoir, l'ancien propriétaire a dû essayer de souder le bouchon de réservoir cassé mais ça n'a apparemment pas tenu !
Voici à quoi ressemblaient les longerons arrière (après avoir enlevé une première tôle toute gondolée)
Après avoir soudé des plaques:
Après avoir mis la sous-couche:
Après un coup de peinture sur la partie arrière du châssis et le remontage du réservoir et du train arrière:
On a aussi réparé le passage de roue arrière gauche qui était abimé:
Edit - Malheureusement, après environ 1 millier de kilomètres parcourus, la boîte de vitesse a cassé: la première "sautait", nous avons donc remplacé toute la boîte. Ce fut une panne que nous étions loin d'imaginer étant donné le peu de kilomètre qu'affichait le compteur.
Après démontage de la boîte, nous avons pu voir qu'en effet, les dents du pignon de première était toutes limées. Voici la différence entre le pignon de deuxième en bon état (à gauche) et le pignon de première (à droite):
Nous avons aussi remplacé les joints toriques et SPI de la boîte.
On a démonté, poncé, repeint et remonté les pare-chocs et les ferrures:
On a par la suite repeint la traverse avant (qui est soudée au châssis):
On s'est aussi amusé à restaurer le klaxon:
Nous avons remplacé les soufflets de crémaillère de direction :
Nous avons restauré pas mal de pièces moins grosses comme les vitres (que nous avons démontées, lavées et repeintes), les feux, la carrosserie elle-même (que nous avons entièrement polishée), ou même le plancher de la 4L (que nous avons poncé et peint):
Nous avons aussi remplacé les amortisseurs d'origine par des amortisseurs de la marque Record :
Ensuite nous avons changé le joint du hayon. Nous avons collé le nouveau joint avec de la colle néoprène:
Nous avons aussi changé les joints des 4 poignées:
Nous avons mis une nouvelle calandre et installé une grille derrière, elle permettra de protéger le radiateur des cailloux:
Nous avons installé des petites grilles pour protéger les phares:
Nous avons aussi ajouté un 2ème ventilateur pour que le moteur puisse se refroidir plus rapidement dans le désert. Le deuxième ventilateur provient d'une 4L Savane de 1988, il est donc quasiment identique. Nous avons branché le tout avec deux relais et avec un nouvel interrupteur de température d'eau (MAHLE TSW32) pour avoir 2 plages de températures différentes (87-76° et 93-82°):
Du côté de l'habitacle, nous avons imprimé en 3D une platine pour le tableau de bord qui s'insère à la place du cendrier et qui permet l'installation d'une prise allume cigare, d'un voyant qui s'allume si le moteur est trop chaud ainsi que de 2 prises USB et un voltmètre. Pour ce faire, nous avons modifié un fichier existant que vous pouvez retrouver ici. Une fois installé sur la voiture, voilà ce que ça donne :
Pour pouvoir l'allumer ou l'éteindre, nous avons mis un bouton sur un emplacement libre du tableau de bord:
Nous avons ensuite installé un autoradio (vissé sous le tableau de bord) et deux haut-parleurs (sur des plaques de médium vissées sur des trous déjà existants du châssis et de la caisse):
Voici les anneaux de remorquage que nous avons peint et boulonné aux ferrures de pare-chocs:
Voilà la plaque de protection pour le réservoir que nous avons peinte puis fixée au châssis (sur des trous déjà existants). Nous avons choisi de la perforer pour éviter que le sable reste dedans:
Et la plaque de protection pour le moteur et la boîte de vitesse que nous avons aussi peinte puis fixée au châssis (également sur des trous déjà existants):
Enfin, nous avons fixé l'extincteur sur le châssis, juste à côté du siège passager. Nous avons pu l'installer sur des trous déjà existants grâce à des petits morceaux de fer plat:
Nous avons construit un aménagement pour le coffre. Nous l'avons réalisé en contreplaqué et nous l'avons vissé sur les fixations des ceintures de sécurité arrière et de la banquette. Nous avons passé une sangle dessous afin de pouvoir attacher nos caisses.
Nous avons poncé et repeint les jantes puis installé des nouveaux pneus 4 saisons en 145 (au lieu de 135):
Nous avons fabriqué des barres d'aluminum afin de pouvoir bloquer les vitres et empêcher l'ouverture de celles-ci via l'extérieur (les loquets de fermeture étant très fragiles):
La préparation de notre 4L touche maintenant à sa fin, il nous reste seulement quelques détails à améliorer, mais le gros du travail est fait. On attend patiemment le jour du départ !!!
Nous n'avons eu aucune panne mécanique durant le raid! Uniquement la patte de fixation du pot d'échappement ainsi que l'un de ses silent-blocs ont lâché (certainement à cause des fortes vibrations provoquées par les pistes). Cependant, au retour de l'aventure, nous avons décidé de changer pas mal de pièces afin que la 4L soit totalement prête pour participer à une nouvelle édition.
Réparation de la patte de fixation du pot d'échappement:
Remplacement de ses silent-blocs:
Remplacement des fixations de la barre stabilisatrice:
Changement des roulements des 2 roues arrière: Etape 1, démontage des tambours de freins et extraction des roulements:
2 roulements neufs VS 2 vieux roulements
Etape 2: Nettoyage et regraissage
Etape 3: Remontage
Changement des 4 amortisseurs (avant à gauche et arrière à droite): On voit que les vieux (ceux aux extrémités) ont bien servi, surtout ceux à l'arrière qui n'arrivent même plus à se détendre !
Enfin nous avons changé tous les filtres, vidangé la boîte et le moteur, et installé 4 pneus neufs !